Clicker Time

Pour celleux qui ne connaissent pas, le clicker est un outil pédagogique incroyable, un boitier magique qui fait clic-clac pour marquer les bons comportements de notre loulou, promesse d’une récompense imminente.
Il permet de travailler en s’amusant, dans le calme et la concentration, mais aussi de développer la force de proposition de notre loulou.
Ici, on travaille la notion de cible, pré-requis à pleins d’autres apprentissages !

La notion de cible se travaille en « Shaping », sorte de jeu du « chaud/froid » qui permet au chien de comprendre la logique derrière le travail au clicker : si tu cherches le bon comportement, chaque bonne proposition est récompensée (click), chaque mauvaise proposition est ignorée. Plus tu essaies, plus tu gagnes des clicks, plus tu te rapproches de la solution = JACKPOT !

Le chien est alors engagée dans cette activité dans un état d’esprit positif, il devient pro-actif de son éducation en s’engageant dans une sorte de chasse au click.

Une autre méthode largement utilisée au clicker s’appelle la « capture » : on ne contraint pas le comportement souhaité, on le « capture » lorsqu’il se produit !
Par exemple : on provoque le fait de reculer à l’aide d’un couloir étroit au bout duquel on place une friandise. Pour sortir, le chien recule = 🔔 +🍬

Avez-vous entendu parler du « Leurre » ?

On l’utilise tous, qu’on le sache ou non, à bon ou à mauvais escient : il s’agit cette méthode qui nous permet de guider notre chien vers le résultat souhaité grâce à une récompense !

Bien que très facile et pratique à mettre en place, le leurre n’est pas toujours la méthode la plus adaptée car l’engagement intellectuel du chien est limité : en effet, suivre un leurre (en général, une récompense qui se mange ou un jouet) ne permet pas toujours au chien d’assimiler ou de comprendre le bon comportement rapidement.

Par contre, il permet de travailler sans contraintes et efficacement sur bon nombre de mouvements, alors pourquoi s’en priver ?! 

  • Sur des consignes de déplacement : « monte », « descends », « tourne », « au pied », « pan pan, t’es mort ! »  …
  • Sur un travail de posture : « assis », « couché », « salut » …

Règle d’or :

  • Tout comportement leurré devra être récompensé, le leurre est une promesse, pas un mirage !
  • Tant que le chien essaie de saisir la récompense dans la main, il ne doit pas l’obtenir !

Il est primordial de bien comprendre et maîtriser le fonctionnement du clicker pour pouvoir l’utiliser dans l’éducation de votre loulou. Il existe de nombreuses ressources à ce sujet et je propose également un accompagnement « clicker training ».