Petite astuce, pour les nombreux d’entre vous qui prêtent beaucoup d’importance au bien-être de leur loulou : s’il y a bien une chose qui les rempli de bonheur, c’est la bonne chère !
Comme nous, prompts à commander une tonne de sushis pour nous remonter le moral en cas de coups dur, nos amis à 4 pattes ont un tuyau qui relie directement l’estomac au bien être (si, si !).
Le comportementaliste Thierry Bedossa parle d’ailleurs de la nourriture comme une alternative efficace en premier recours aux anti dépresseurs !
Outre sa caractéristique revigorante, la nourriture constitue dans la nature pour nos loulous, une activité à part entière : de l’affût à la sieste digestive en passant par la dégustation, cette activité lui occupe une bonne partie de sa journée. Il est donc logique d’utiliser la nourriture comme occupation, notamment pendant nos absences. Bien adaptées, les activités en rapport avec le miamiam occuperont facilement Médor pendant plusieurs heures !
On peut aussi utiliser le bon manger pour renforcer notre lien avec lui : Médor nous associera directement à ce délicieux poumon séché que nous lui octroyons en échange d’un bon comportement et nous aimera d’autant plus si nous lui proposons à l’occasion de petits jeux de connexion.
Si pour certains, l’amour d’un chien obtenus grâce à la nourriture n’est pas noble, pour moi, la nourriture est avant tout une communication universelle : d’ailleurs, qui ne rêve pas d’un.e partenaire qui nous prépare des bons p’tits plats !
Autre effet favorable à se casser la tête pour satisfaire la gourmandise de Médor, cela permet d’atténuer cette vilaine habitude d’aller récupérer tout ce qui traine par terre ou de chapardage : s’il a du caviar à la maison, pourquoi Medor se jetterait t-il sur les croûtes de pizzas !
Voici donc quelques conseils pour utiliser la nourriture à notre avantage tout en faisant plaisir Médor :
On privilégie le goût et la qualité : croquette ou pâté de qualité (@dogfy), BARF (cru), ration journalière … N’hésitez pas à contacter un.e diététicien.ne si vous vous posez des questions.
Le récipient : gamelle anti glouton, Kong fourré, lick mat’ tapis de fouille, jouets d’occupation … on adapte la difficulté au gabarit et aux capacités de Médor.
La texture : mastication, léchage, glace en été … on n’oublie pas de faire varier les plaisirs.
Les extras : sardines, beurre de cacahuète, fromage : à vous de trouver son péché mignon, à utiliser en récompense des plus dures missions !